L'EHPAD Isac de Rohan, établissement d'hébergement pour personnes ùgées dépendantes, est de statut public autonome et comprend deux sites, la Résidence Bleu Océan et la Résidence Vert Pré pour un total de 170 logements disponibles et 6 places d'accueil de jour.
L'EHPAD Isac de Rohan est un lieu de vie qui accueille des personnes ĂągĂ©es qui ne peuvent plus vivre seules du fait d'une perte d'autonomie liĂ©e Ă une dĂ©pendance physique, psychique ou mixte. Il est essentiel d'offrir aux rĂ©sidents un environnement favorable et de mettre en oeuvre un accompagnement adaptĂ© Ă chaque personne accueillie afin de favoriser le bien-ĂȘtre et l'intĂ©gration de chacun.
Les travaux récents des bùtiments neufs, 2018-2021, confÚrent à l'établissement modernité, luminosité et sécurité.
L'Ă©tablissement est implantĂ© au coeur de la ville de Blain, situĂ©e Ă 35km de Nantes et dotĂ©e d'un patrimoine historique et naturel du Pays de Blain : le ChĂąteau de Blain, le Canal de Nantes Ă Brest et la forĂȘt du GĂąvre.
Un peu d'histoire...
En 1672, la Duchesse Margueritte de Rohan lÚgue une propriété pour qu'elle "serve à mettre de pauvres malades".
Au 18Úme siÚcle, le Duc de Rohan contribuera au développement de l'hÎpital géré tout d'abord par la congrégation des soeurs de Saint Thomas de Villeneuve puis par la municipalité de Blain.
Il faudra attendre 1985 pour que l'hĂŽpital devienne une Maison de Retraite Publique "Margueritte de Rohan", puis l'EHPAD Isac de Rohan en 2016.
Au sein de l'EHPAD Isac de Rohan, deux principales instances représentatives existent en ayant chacune leur rÎle dans le fonctionnement et la vie de l'établissement.
Conformément à l'Article L315-10 du Code de l'Action Sociale et des Familles, le Conseil d'Administration (CA) est composé de :
- 1 Président (Maire de Blain)
- 2 conseillers représentants de la collectivité territoriale
- 3 conseillers départementaux
- 3 représentants des usagers
- 2 représentants du personnel
- 2 représentants qualifiés
- La directrice de l'Ă©tablissement (voix consultative)
Conformément au Décret n°2022-688 du 25 avril 2022 modifiant le Conseil de la Vie Sociale, le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est composé de :
- 2 représentants des résidents
- 2 représentants des familles
- 2 représentants du personnel
- 1 représentant des représentants légaux
- 1 représentant des bénévoles
- Le MĂ©decin coordonnateur
- 1 reprĂ©sentant de lâĂ©quipe soignante
RĂŽle du CA : budget, tarifs, contrat, rĂšglement, investissements, projet d'Ă©tablissement
RÎle du CVS : contrats de séjours, tarifs, rÚglement de fonctionnement, vie quotidienne et sociale, projet d'établissement, protocole Plan Bleu.
Modernité et luminosité
La résidence Bleu Océan propose 90 places d'hébergement permanent dont 14 places en Unité Protégée.
Tous les espaces de cette résidence ont été conçus pour favoriser les balades en intérieur : petits salons, grandes salles, patio jardin, accueil... et l'ouverture sur l'extérieur : commerces, médiathÚque, cinéma...
La signalétique "Mer" permet de s'approprier les lieux aisément, tant pour les résidents que les proches.
CHALEUREUX ET NATUREL
La résidence Vert pré propose 80 places d'hébergement permanent dont 24 places en Unité Protégée et 6 places en Accueil de jour.
Cette résidence ancrée dans son quartier, avec son école et ses paysages est conçue dans son architecture pour se sentir chez soi.
La signalétique "Terre" permet de s'approprier les lieux aisément, tant pour les résidents que les proches.
Une prise en charge adaptée
L'établissement propose trois UPAD ou Unités Protégées pour Personnes Agées Désorientées, avec chacune leur propre identité : Jardin des Songes, Jardin Secret et CÎte Basque.
La mission principale de ces unités est d'accompagner spécifiquement des résidents présentant des troubles cognitifs et/ou du comportement (souvent dus à une maladie d'Alzheimer ou apparentée).
Une personne atteinte de ces difficultés est une personne à part entiÚre, ayant une autonomie propre, des capacités à participer, à prendre des initiatives et à faire ses choix.
Les points clés de l'accompagnement :
Convivialité - Acceptation - Plaisir - Autonomie - Prévenance - Confiance
Personnes accueillies vivant Ă domicile
L'accueil de jour "La ClairiÚre" propose 6 places et est adossé à la Résidence Vert Pré tout en restant autonome.
Il s'adresse prioritairement aux personnes ùgées vivant à domicile atteintes de Maladies d'Alzheimer ou apparentées, à un stade léger à modéré, et pouvant aussi souhaiter lutter contre l'isolement social ainsi que permettre le repos de l'aidant.
L'équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes accueillies dans un cadre rassurant "comme à la maison" pour proposer des activités de groupe, des temps de repos ou des animations sensorielles.
Contribuer au maintien Ă domicile en :
- Favorisant le lien social
- Mobilisant les capacités
- Se familiarisant Ă la vie collective
- Soutenant les aidants sur un temps de répit